Spécialités Clinique jerrada oasis

Chirurgie Cardiaque & Vasculaire

Chirurgie-Cardiaque-&-Vasculaire chirurgie cardiaque Chirurgie Cardiaque et Vasculaire Chirurgie Cardiaque Vasculaire


Chirurgie Cardiovasculaire Et Thoracique De L’adulte

Notre service de chirurgie cardiaque et vasculaire bénéficie d’une notoriété nationale et internationale.

La chirurgie cardiaque est une spécialité chirurgicale permettant le traitement des affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques.

Il existe différents types d’interventions réalisées le plus souvent par sternotomie médiane, en ouvrant la cage thoracique ou sans sternotomie, on parle alors de chirurgie mini-invasive qui consiste en l’introduction d’une caméra et d’instruments directement dans le thorax via une petite incision sous le sein.

Nos chirurgiens pratiquent notamment :
  • La chirurgie des coronaires : Pontage aorto-coronarien et angioplastie lorsqu’une artère coronaire est rétrécie
  • La chirurgie valvulaire : Trois techniques sont pratiquées lorsque la valve est défaillante : le remplacement valvulaire par une prothèse en matériau synthétique (carbone), on parle alors de prothèse mécanique ou en matériau biologique d’origine animale ou humaine, on parle donc de bioprothèse.
    La troisième voie est la réparation au lieu du remplacement. Il s’agit de la plastie valvulaire.
    Il est possible de remplacer la valve aortique, la valve mitrale et la valve tricuspide avec une plastie et un anneau valvulaire ou une prothèse.

L’indication opératoire ainsi que le choix de la valve seront posés par le cardiologue et le chirurgien.

  • La chirurgie de l’aorte :

Remplacement de tout ou partie de l’aorte avec éventuellement réimplantation des coronaires. Elle est souvent indiquée en cas d’insuffisance aortique associée à une fibrose ou à une calcification de la valve.

  • Chirurgie du péricarde.
  • Mise en place des endoprothèses thoraciques et abdominales en cas de rupture partielle de la paroi aortique (dissection) ou d’anévrisme.
  • La chirurgie vasculaire périphérique et endovasculaire :
    – Chirurgie des artères abdominales et fémoro-jambières par pontage prothétique ou veineux
    – Chirurgie endovasculaire périphérique : Mise en place de stents (maillage métallique en titane) qui permet de garder l’artère ouverte une fois recanalisée. Ce type d’intervention est réalisé sous anesthésie locale sans incision mais uniquement par ponction cutanée
Chirurgie Cardiovasculaire De L’enfant

Le service permet l’évaluation des cardiopathies congénitales ou acquises afin de proposer des techniques chirurgicales adaptées à tous les âges. Selon le degré d’urgence, la malformation est  opérée, parfois dès la période néonatale, ou après quelques mois ou années de suivi.

Les principales pathologies traitées sont : la coarctation de l’aorte thoracique, les communications inter ventriculaires, les communications inter auriculaires, les tétralogies de Fallot, les canaux atrioventriculaires, les transpositions des gros vaisseaux etc.
La prise en charge chirurgicale pédiatrique est assurée par une équipe formée et réputée qui pratique une chirurgie de pointe.